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FAQ

La Foire Aux Questions

Trouvez ici quelques réponses à des questions souvent posées

Comment préparer un moteur à essence pour un arrêt prolongé ? Hibernation d’un véhicule de collection par exemple ?

Problème :

Les composants bio présents dans l’essence ainsi que les alcools, tels que l’éthanol et le méthanol, réagissent avec de l’eau de condensation dans le réservoir. Ceci provoque un environnement acide dans l’essence qui sépare des parties lourdes (goudron et résine) de l’essence. Ces particules lourdes se collent aux parties du circuit essence, notamment au niveau injection.

Cause :

Le processus de vieillissement de l’huile est très lié à celui du carburant. L’huile va contenir des particules de carburant, de l’eau et des résidus de combustion ce qui amène l’huile à “s’acidifier”. Un arrêt plus long réduit la qualité de l’huile, les bagues d’étanchéité durcissent et il peut y avoir des problèmes de corrosion.

Traitement :

1 x  Xenum Complex Petrol System Cleaner au contenu du réservoir.
1 x Xenum M-Flush ajouter 3 à 6 litres de vieille huile.
1 x Xenum MoX-G ajouter par 2,5 à 5 litres d’huile neuve.

Mode d’emploi :

Ajouter, avant que la voiture soit garée, Xenum M-Flush à l’ancienne huile moteur.

Ajouter Xenum Complex Petrol System Cleaner à l’essence, et laissez le moteur tourner au ralenti pendant 30 minutes en accélérant occasionnellement jusqu’à ± 3 500 min pour arriver à un nettoyage efficace du moteur.

Ensuite changer l’huile et le filtre à huile, en ajoutant à l’huile neuve un flacon de Xenum MoX-G.

Pensez également à nettoyer le système de refroidissement avant que la voiture soit stockée.

Que faut-il savoir sur les injecteurs de carburant ?

Qu’est-ce que les injecteurs de carburant ?

Ce sont les composants du moteur chargés d’alimenter le moteur en carburant. Ils ont des buses étroites qui envoient de l’essence ou du diesel sous pression dans les chambres de combustion du moteur.

Chaque injecteur a une buse spécialement conçue qui projette un jet précis. La forme du jet est spécifiée par le fabricant, de manière à fonctionner de manière optimale pour un moteur spécifique. Une fois qu’il est pulvérisé dans le collecteur d’admission, il prépare le mélange optimal d’air et d’essence pour soutenir la combustion.

Enfin, les molécules d’air et de gaz mélangées frappent chacune la chambre de combustion, où le mélange est brûlé.

Fondamentalement, ces buses de haute technologie transforment le flux d’essence sous forme de gouttes vers un jet fin, qui brûle beaucoup plus efficacement en dégageant plus de puissance. D’un point de vue scientifique, la raison en est que les gouttelettes plus fines offrent plus de surface, et donc plus de zone de contact entre l’oxygène et le carburant. Ils sont la principale raison pour laquelle les véhicules modernes fonctionnent de manière aussi fiable par rapport aux anciens modèles de carburateurs.

Les injecteurs de carburant fournissent des grands avantages par rapport aux systèmes de carburateur plus anciens. Ils fournissent plus de puissance, puisque chaque cylindre obtient un mélange équilibré d’air et de carburant pour le brûler de manière optimale. Ils offrent également une meilleure efficacité et provoquent moins d’émissions, car le carburant brûle dans des conditions optimales.

Un injecteur propre et bien entretenu projette un cône propre et uniforme de carburant aéré dans la chambre de combustion. Cependant, comme la suie et le carbone s’accumulent autour des bords de la chambre de combustion et sur la buse elle-même, ce cône parfait se déforme. Un composant sale accroche le liquide et produit un jet irrégulier qui diminue la surface du combustible et par conséquent l’efficacité du mélange. C’est là que vous commencez à voir des pertes de performance !

Comment les injecteurs se salissent-ils?

Même les carburants les plus raffinés ne sont pas parfaitement propres. En traversant votre système de carburant, ils peuvent laisser des dépôts de carbone et de suie dans votre moteur. Alors que la plus grande partie de la suie se crée dans les chambres de combustion, elle est souvent recyclée dans le système d’admission d’aire à travers le recyclage par les vannes EGR.

Pire encore, la plupart des carburants vendu à la pompe ne sont pas de nos jours purs. Ils sont complétés avec de l’éthanol et d’autres additifs, qui peuvent apporter encore plus de saletés. L’éthanol provoque souvent de dépôts de carbone et de crasse à cause d’un réglage moteur inadapté. Les carburants diesel ne sont pas très purs, ont une qualité moins constante et peuvent contenir des boues.

Les carburants haut de gamme sont additivés à la pompe et contiennent déjà des détergents. C’est pour cette raison que vous dépensez un peu plus pour eux. Vous devrez nettoyer vos injecteurs beaucoup moins souvent lorsque vous utilisez ces carburants. Cependant, ils ne nettoient pas les buses déjà encrassées. Avec des carburants de qualité inférieure, vous créez une accumulation constante de carbone et de suie.

Donc, avec chaque plein de carburant, les injecteurs deviennent de plus en plus sales, et la performance du moteur commence diminuer.

Que signifient les injecteurs sales pour votre véhicule ?

Les forme des pulvérisations produits par les buses des injecteurs sont conçus en détail pour optimiser la carburation. Si les buses accumulent du carbone ou de la suie, ils ne pulvérisent plus comme spécifié à l’origine. Cela signifie que le carburant n’atteint pas la chambre de combustion comme prévu, de sorte que la carburation se fait de manière incomplète, ce qui provoque plus de suies et de résidus et généralement une baisse de performance perceptible.

Les conséquences de l’encrassement des injecteurs sont une puissance plus faible, des chevaux perdus, un mauvais couple au démarrage et une consommation de carburant accrue. Des injecteurs bouchés signifient une perte de puissance sérieuse, et éventuellement de grosses factures de réparation (parfois dans les milliers d’euros).

Finalement, vous verrez le témoin « Défaillance moteur », et vous remarquerez des symptômes très sensibles. Les signes avant-coureurs habituels sont un ralenti approximatif, des problèmes de démarrage, un faible couple de démarrage et un kilométrage réduit entre deux pleins. Vous pouvez également entendre des bruits anormaux du moteur, ou des trous lors de l’accélération.

Lors de l’apparition du témoin « Défaillance Moteur » il est souvent trop tard pour sauver les injecteurs ! Un entretien régulier évite ces problèmes !

Si votre voiture a l’un des symptômes que nous avons mentionnés, ou souffre d’une baisse générale des performances, prévoyez un nettoyage des injecteurs.

Donc, maintenant que nous en savons un peu plus sur les injecteurs, parlons de certaines des options pour les garder propres et les entretenir !

</p> <p>Meilleures méthodes de nettoyage d'injecteur de carburant</p> <p>

Nettoyage indirect

La solution la plus simple pour nettoyer les injecteurs est le nettoyage indirect. Vous trouverez un nombre important de solutions que vous pouvez verser directement dans votre réservoir de carburant. Pendant que vous conduisez à travers ce plein, le produit de nettoyage travaillera sur des buses. Tout cela sans que vous ayez à faire autre chose que de verser le liquide dans votre réservoir !

Pourquoi nous aimons les solutions de nettoyage indirect

Vous n’avez pas besoin de savoir-faire en mécanique pour les utiliser. Tout ce que vous devez faire est d’ouvrir votre bouchon de gaz, verser et conduire !

En revanche, le nettoyage direct nécessite que vous sachiez accéder à votre moteur et que vous en démontiez des composants. Cela peut être difficile, et vous risquez de faire des erreurs qui peuvent endommager les pièces du moteur.

Ils ne prennent pas beaucoup de temps ! Les nettoyants du circuit de carburant sont très faciles à utiliser, et comme ils fonctionnent au fur et à mesure que vous conduisez, vous ne perdez pas de temps. Le nettoyage direct demande au moins une heure de travail intensif pour accéder à votre moteur pour démonter, nettoyer ou remplacer des pièces.

Contrairement au nettoyage direct, les nettoyants indirects agissent sur d’autres composants du moteur. Parce qu’ils passent à travers tout le système d’alimentation de carburant, ils vont toucher chaque composant le long du chemin, et les garder tous exempts de dépôts et de corrosion.

De nombreux nettoyants du circuit d’alimentation de carburant sont concentrés de sorte que vous ne devez les utiliser que tous les quelques milliers de kilomètres, ou au moment des changements d’huile. Ce type de traitement est curatif et répond à un encrassement important.

Il existe également des additifs moins concentrés que vous pouvez utiliser avec chaque plein. Si vous préférez une approche préventive, et que vous voulez empêcher la formation de dépôts, achetez des additifs moins concentrés que vous pouvez utiliser avec chaque plein. Ils comprennent un mélange de détergents et de lubrifiants tout comme les solutions concentrées, mais dans le but d’optimiser chaque plein de carburant.

Le nettoyage indirect est une bonne solution pour les personnes qui préfèrent un entretien préventif. Le nettoyage direct avec démontage de l’injecteur donne font un excellent résultat, mais il n’empêche pas les dépôts de se former. Ces méthodes enlèvent simplement les dépôts accumulés de temps en temps, tout comme un nettoyant curatif du circuit d’alimentation de carburant à dose unique.

Les nettoyants du circuit d’alimentation de carburant à utiliser à chaque plein sont également une bonne solution pour les personnes qui n’ont pas une source fiable de carburant.

Bien que ces solutions à faible concentration puissent être inutiles pour les personnes qui utilisent du carburant haut de gamme de marque (puisque ces carburants ont déjà des détergents intégrés), elles peuvent être un excellent moyen de compenser les risques des sources de carburant de qualité variable ou peu fiables. Cela les rend particulièrement bons pour les gros rouleurs.

Vous pouvez adapter le nettoyage indirect à vos propres préférences.

Ils peuvent faire une grande différence de performance de votre moteur pour un prix très raisonnable.

Un puissant nettoyant à usage unique peut améliorer puissance, efficacité et fiabilité de votre moteur.

Nos produits pour nettoyer les injecteurs de carburant

Nos solutions curatives sont Xenum X-Flush pour le Diesel et Xenum Ultimax Petrol Conditioner pour le carburant Essence.

Nos solutions préventives sont  Xenum Diesel Multi Conditioner pour le carburant Diesel et Xenum Petrol Multi Conditioner pour le carburant Essence.

Tous ces produits se concentrent sur la partie circuit d’alimentation en carburant.

Nous conseillons des produits plus complets qui nettoient aussi bien la partie alimentation en carburant que la partie échappement. Le grand avantage de ces produits est d’éviter la pollution du circuit d’arrivée d’air par des suies provenant du recyclage des gaz d’échappement dans l’arrivée d’air (par la vanne EGR notamment).  Il s’agit des produits Xenum In & Out Cleaner Diesel et Xenum In & Out Cleaner Petrol. Ces produits combinent le nettoyage de tout le circuit alimentation et échappement.

Pourquoi le nettoyage indirect n’est pas toujours le meilleur choix

Le nettoyage indirect ne peut pas réparer des composants usés.

Au fil du temps, la corrosion et les dépôts de votre carburant useront certaines pièces clés. Chaque buse de pulvérisation a généralement un filtre, un capuchon d’aiguille et quelques joints toriques.

Ces pièces en caoutchouc se détériorent au fil du temps car elles sont exposées au carburant, et elles peuvent également être des aimants pour l’accumulation de carbone ou de suie.

Le nettoyage indirect ne peut pas toujours réparer les fissures entre l’injecteur et ces petits composants. De plus, si vos joints et vos bouchons sont usés, il se peut que la pulvérisation soit inégale.

Un entretien régulier va fortement augmenter la durée de vie de ces parties d’usure, mais le nettoyage direct et le remplacement des composants sont les seuls moyens de résoudre ces problèmes plus graves. Il n’y a pas de test simple des injecteurs pour savoir si des composants doivent être remplacés.

Un nettoyage direct avec un manomètre et des raccords permet de vérifier l’usure des composants.

Comment savoir si mes injecteurs de carburant sont bouchés ?

Lorsque vos injecteurs de carburant sont obstrués, ils produisent un bruit indésirable, la consommation d’essence ou de gazole augmente de façon significative, et l’échappement produit une odeur suffocante.

Peut-on rouler avec une voiture si elle a un injecteur défectueux?

Oui, mais je vous recommande de remplacer rapidement tous les injecteurs, et pas seulement celui qui est défectueux. En effet, un injecteur défectueux pourrait endommager votre moteur au fil du temps lorsque vous conduisez avec. Un injecteur défectueux indique une usure des injecteurs, et il vaut mieux prévenir que de passer au garage plusieurs fois…

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